Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Forum économique mondial blanchit son fondateur Klaus Schwab
information fournie par Reuters 16/08/2025 à 06:12

Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial

Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial

par Mrinmay Dey

Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par intérim de son conseil d'administration.

Klaus Schwab, 87 ans, a démissionné en avril avec effet immédiat de son poste de président du FEM, qui réunit l'élite financière et politique mondiale chaque année fin janvier à Davos, en Suisse.

Le Forum ensuite annoncé une enquête visant le dirigeant après la réception d'une lettre d'un lanceur d'alerte l'accusant d'avoir mêlé ses affaires personnelles à celles de l'organisation.

Le conseil d'administration a mené à bien une enquête sur les accusations formulées à l'encontre de Klaus Schwab qui n'a révélé aucune preuve d'un acte répréhensible de sa part, a déclaré le FEM.

Le Forum de Davos a affirmé n'avoir pas non plus constaté de faute de la part de l'épouse et ancienne assistante de son fondateur, Hilde Schwab.

"Des irrégularités mineures, provenant de lignes floues entre les contributions personnelles et les opérations du forum, reflètent un engagement profond plutôt qu'une intention de mauvaise conduite", a déclaré le FEM.

En mai, un porte-parole de Klaus Schwab a informé Reuters qu'il avait déposé une plainte pénale contre le lanceur d'alerte.

La famille Schwab a nié toutes les accusations.

À l'issue de l'enquête, un porte-parole de Klaus Schwab a déclaré vendredi au Wall Street Journal qu'il avait l'intention de renoncer à ses poursuites contre le Forum et contre le lanceur d'alerte.

Peter Brabeck-Letmathe a démissionné de son poste de président par intérim à la suite de la conclusion de l'enquête, a ajouté le FEM.

(Rédigé par Mrinmay Dey à Bangalore, version française Kate Entringer)

Valeurs associées

1 135,650 USD NYSE -2,10%
96,110 USD NYSE -1,69%
256,000 CHF Swiss EBS Stocks +2,36%

1 commentaire

  • 10:27

    de l autosatisfaction et presque de l autoderision ,juge et partie a la fois jusqu ou ira l hypocrisie des ultariches ? (merci d avance pour la censure ....)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...